“Notre concept de Campus illustre le lieu de travail du futur”

Jan Joos - Director group internal services Proximus

 

Dans cette rubrique, nous braquerons dorénavant tous les mois, grâce à 6 questions et réponses, le projecteur sur un collègue FM qui sort du lot grâce à sa vision progressiste et son engagement dans le secteur. Jan Joos (directeur « group internal services » chez Proximus) donne le coup d’envoi.

En quoi consiste exactement votre fonction?

Jan Joos : « Conjointement avec de nombreux collègues de haut niveau et avec le soutien d'un certain nombre de grands sous-traitants, nous sommes coresponsables de la sélection et de l'entretien de notre patrimoine immobilier (1 300 bâtiments), de toute l'infrastructure interne, à l'exception de la partie réseau, de l'ensemble des facilités, de la flotte (>6 500 voitures) et de l'imprimerie (plus de 20 millions de factures par an). L'un de mes subordonnés directs, Luc Claes, est « Head of Infrastructure and Facility Management ». »

Comment l'avenir de la gestion facilitaire et plus particulièrement du lieu de travail va-t-il évoluer?

« Le concept du nouveau "Campus Proximus", plus petit, qui remplace les deux tours de la gare du Nord, est notre réponse à la question de savoir à quoi ressemblera le lieu de travail du futur. Tout d'abord, il s'agit d'un lieu où vous vous rencontrez, travaillez ensemble, établissez des liens et créez des réseaux avec toutes sortes de personnes issues de différentes entreprises et de différents milieux. Tous les collègues, mais aussi les employés d'autres « entreprises connectées », pourront utiliser des services facilitaires communs. La crise du Corona a mis beaucoup de choses en évidence. Le besoin de connexion est grand. Le collaborateur occupera donc une place beaucoup plus importante et centrale dans la gestion facilitaire. Une forte numérisation dans le domaine facilitaire est donc nécessaire et urgente. En outre, une grande attention est accordée au bien-être de tous nos collègues et à la durabilité. Un système de BMS à la pointe de la technologie est d'une importance cruciale. Les technologies et les équipements techniques utilisés à l'avenir doivent faire appel aux énergies vertes. Les matériaux que nous utilisons pour meubler les bâtiments doivent offrir un confort maximal et être en plus aussi recyclables que possible. En outre, nous devons appliquer une politique intelligente de gestion des déchets qui privilégie autant que possible la recyclabilité. Bien entendu, nous ne nous limitons pas au campus central de Bruxelles. Les adaptations nécessaires seront également visibles dans les Campus régionaux dans un avenir proche ! »

Quel est le rôle du facility manager du futur?

« D'une part, de plus en plus de services facilitaires sont externalisés. En conséquence, le rôle du gestionnaire facilitaire évolue de plus en plus, de la gestion des personnes et des équipes vers un rôle de manager contrôlant les « SLA ». D'autre part, la visibilité du facility manager va augmenter. La collaboration avec les RH et l'informatique va se renforcer. Le facility manager du futur est quelqu'un d'actif au niveau stratégique, qui traite avec ses partenaires en tenant compte des coûts et de la qualité et qui réfléchit avec eux à la manière d'optimiser le bien-être des employés. Tout cela sans perdre de vue les objectifs de durabilité. »

Chez Proximus, quelle est la coopération entre la gestion facilitaire et les autres départements?

« Il existe une coopération intensive entre les RH et le SIG. C'est aussi le cas, mais dans une moindre mesure, avec les TI. Les discussions avec les services des TI montrent cependant que les questions liées aux bâtiments ne sont pas encore intégrées dans le modèle d'architecture d'entreprise. Il faudra absolument que cela change. »

Quelle est la valeur ajoutée de belfa?

« C'est top de pouvoir partager régulièrement ses préoccupations, ses choix et ses incidents avec ses collègues en Belgique. Il arrive assez régulièrement que nous soyons contactés par téléphone au sujet d'une question spécifique. Nous recevons également régulièrement des mises à jour et des informations de la part de belfa sur les hauts et les bas du monde de la gestion facilitaire (internationale). »

Quel(s) conseil(s) donnez-vous à vos collègues FM?

« On apprend tous les jours. Quelque part dans le monde, il y a sans doute quelqu'un qui vient d'inventer ou d'expérimenter quelque chose dont vous et votre entreprise pouvez également bénéficier. Assurez-vous de ne pas manquerle coche. Restez informés ! »