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Groupe de travail 'IoT'

Les évolutions dans le monde et donc aussi dans notre secteur facilitaire se succèdent à un rythme très rapide. Nous souhaitons anticiper cette évolution en tant que partenaires. En nous distinguant grâce à des innovations (techniques). Mais aussi en continuant à nous développer personnellement. Tout cela dans le but de nouer une relation à long terme avec nos partenaires et commanditaires. Nous essayons ainsi de faire une véritable différence pour les clients de nos clients car ce sont eux nos utilisateurs finaux.

L’une des possibilités permettant de garder une longueur d’avance par rapport à ces évolutions consiste à utiliser l’IoT: Internet of Things. IoT est une notion très large que l’on confond parfois avec l’I.A. (Intelligence artificielle) et le BIM (Building Information Model). Pour le moment, nous nous concentrons sur les 4 cas de figures suivants :

  1. Cleaning on demand
  2. Predictive maintenance
  3. Impact des flux de documents numériques - Intelligent mailroom
  4. Lieu de travail numérique / suivi du taux d’occupation (whitepaper sera prochainement disponible en ligne)

1. Cleaning on demand

Le besoin de nettoyage dépend du moment: lorsqu’ils sont présents sur le lieu de travail, qu’ils ont une réunion dans une salle de réunion, qu’ils mangent quelque chose dans le réfectoire ou le garde-manger, etc. On peut s’organiser (numériquement) sur la base des travaux de nettoyage nécessaires à ce moment. Grâce à la tablette, on peut suivre ce qui a déjà été fait ou signaler les endroits où il est nécessaire de procéder à un nettoyage. Télécharger le livre blanc...


2. Predictive maintenance

Depuis quelques années, on parle souvent de Predictive Maintenance et de l’utilisation de data pour l’entretien plus intelligent et plus efficace des installations présentes dans un immeuble. Jusqu’à il y a peu, les données des bâtiments étaient accessibles dans des systèmes de gestion des bâtiments (SGB) au plan local. La firme chargée des entretiens et l’utilisateur avaient recours à ce SGB en cas de plaintes et/ou de pannes. En rendant plus largement accessibles les données concernant les bâtiments, souvent vers le cloud, des algorithmes permettent d’effectuer les analyses plus rapidement. Les dérangements peuvent être signalés plus tôt, avant d’aboutir à des plaintes. En outre, des données de différents bâtiments peuvent être comparées de manière simple, de sorte à rechercher des optimalisations de bâtiments qui performent moins bien. Télécharger le livre blanc...


3. Impact de la numérisation sur les flux de documents. Intelligent mailroom.

Ces dernières années, nous constatons que la numérisation est omniprésente, tant dans le domaine privé que professionnel. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tendances qui se poursuivront dans les 10 années qui viennent... Télécharger le livre blanc...

 

 

 

Je suis intéressé(e) par ce groupe de travail