3
5
true
0
25000
linear
false
false
false
2
4
true
0
25000
linear
false
true
true
1
4
True
0
25000
Linear
false
true
true

Règlement du concours 

 
Article 1    Organisation

L’organisation des Facility Awards 2017 est assurée par l’IFMA (International Facility Management Association) - Belgian chapter asbl – Pegasuslaan 5, 1831 Diegem.  Le règlement du concours, le déroulement de l’élection et les délibérations du jury ne donnent lieu à aucune justification externe.

Article 2    Description du concours

Les Facility Awards mettent en valeur le métier de Facility Manager et ses meilleures pratiques.  Des prix sont décernés dans les deux catégories suivantes:

  • Facility Management Project of the Year
     
    Le Facility Management Project of the Year récompense une équipe qui contribue au succès de l’entreprise ou organisme qui l’emploie, par la mise en place d’un projet relatif à l’optimisation de la gestion des bâtiments, environnements de travail, services facilitaires, mobilité et gestion de flotte. Les projets de petites et moyennes entreprises ont des chances égales de remporter les awards à celles de grandes entreprises et institutions publiques; le jury examinant la valeur ajoutée du projet mis en regard avec la taille de l’entreprise et la nature de ses activités.  Le projet peut être relatif à l’ensemble de l’organisation facilitaire d’une entreprise ou ne concerner qu’une partie des services facilitaires. 

  • Best FM Thesis 

    Le ‘Best FM Thesis ‘récompense un étudiant pour la qualité et l’originalité de sa thèse de fin de cycle de sa formation post-graduat FM à l'Odisee ou de sa formation post-graduat FM à l'HEPL. 

 Article 3    Facility Management: déroulement de l'élection

1. Inscription

Pour participer, chaque candidat est invité à compléter un formulaire d’inscription et à le renvoyer par courriel au plus tard pour le 16 december 2016 à l'attention de Mieke Loncke – mieke.loncke@ifma.be

2. Dossier de candidature

Dès réception du formulaire d’inscription d’un candidat, les organisateurs lui envoient le questionnaire lui permettant de constituer son dossier de candidature.
Ce dossier est à renvoyer complété pour le 16 décembre 2016 à IFMA - Pegasuslaan 5, 1831 Diegem - à l'attn de Mieke Loncke – mieke.loncke@ifma.be.  Ce dossier comportera au maximum 20 pages, annexes incluses. 

3. Election des nominés

Le jury étudie les dossiers de candidature et sélectionne 6 projets et, avant le 15 janvier 2017 informe les candidats de leur sélection. 

4. Prix du jury

Chaque candidat nominé est invité à défendre son projet devant les membres du jury.  L’interview dure +- 40 min : 20 min pour la présentation par le candidat aux membres du jury, des points clés du projet, 20 min pour une session de questions et réponses entre le candidat et les membres du jury.
La défense devant jury a lieu en mars 2017 en une journée.  A la fin de la journée, chaque membre du jury donnera son vote en fonction des critères d'évaluation clairement définis.  Le vote consolidé de tous les membres du jury détermine le vainqueur final du jury. 

5. Prix du public

Le Prix du Public est attribué l’un des projets nominés, indépendamment du prix du jury.  Chaque projet finaliste fait l’objet d’un reportage réalisé par les journalistes dans le FM-Magazine. 
Le public peut voter pour le candidat de son choix en complétant le bulletin de vote en ligne sur www.ifma.be.  Un seul vote par adresse mail valide est autorisé.  Le vote du public est clôturé une semaine avant la cérémonie de remise des trophées.
Lors de la cérémonie de remise des trophées, le public a également la possibilité de voter en direct. Chaque candidat finaliste aura la possibilité de s’adresser au public avant le télévoting ou de présenter un film vidéo décrivant son projet.
Le résultat final de l’élection pour le prix du public est déterminé par: les votes en ligne sur www.ifma.be (pondération de 40 % dans le calcul du résultat) et les votes en direct lors de la cérémonie de remise des trophées (pondération de 60 % dans le calcul du résultat).

6. Annonce des résultats

Les noms des gagnants pour le prix du jury et le gagnant du prix spécial du public seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des Facility Awards.

Article 4      Facility Managment Project of the Year : candidature et nominations

  • Pour quel type de projet une candidature peut-elle être introduite?

    Tous projets relatifs à l’organisation facilitaire de l’entreprise, à l’immobilier, à la gestion performante des bâtiments, des environnements de travail, aux services aux personnes, à la mobilité. Les projets de tous les secteurs sont acceptés : secteur public, privé, enseignement, secteur des soins de santé, hôtellerie,… etc.  Le projet proposé doit être lié à une entreprise, un organisme, ou une collectivité établie en Belgique. Le projet doit avoir été – ou être - implémenté entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

  • Candidature

    En introduisant une candidature, l’entreprise candidate accepte le règlement des Facility Awards consultable sur www.facility-awards.be. La nomination concerne une personne qui représente la candidature pendant toute la procédure d’élection.

Selon la procédure décrite à l’article 3, le candidat accepte de:

- compléter un formulaire de candidature
- compléter un dossier de candidature présentant le projet et son implémentation  

Si le candidat fait partie des finalistes, il accepte de:

- être interviewé par journaliste pour présentation du projet dans le FM-Magazine
- défendre son projet devant les membres jury
- la présentation du projet au large public lors des Facility Awards
- assister aux Facility Awards

Le jury garantit l'impartialité lors de la procédure d'élection.

Toute question relative à un dossier de candidature peut être adressées à l’IFMA - Pegasuslaan 5, 1831 Diegem - à l'attention de Mieke Loncke - mieke.loncke@ifma.be

Article 5       Jury

Pour l’élection du Facility Management Project of the Year, le jury est composé de Facility Managers, de représentants issus d’associations professionnelles, d’organismes de formations et de la presse professionnelle. Les membres du jury sont présentés sur le site: www.ifma.be

Aucune information ne sera communiquée par le jury à propos des résultats des élections avant l’annonce officielle des gagnants lors de la soirée de remise des trophées. 

Les lauréats du 'Best FM Thesis' sont élus par les comités pédagogiques de la formation post-graduat FM à l'Odisee et de la formation post-graduat à l'HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège). 

Article 6        Facility Managment Project of the Year – Critères d'évaluation du Jury

Pour sélectionner les projets finalistes et élire les gagnants de façon objective, le jury évalue les projets selon onze critères:

  • la dimension thématique du dossier;
  • valeur ajoutée du projet comme support à l’activité globale de l’entreprise;
  • valeur ajoutée du projet pour l’organisation facilitaire: simplification et efficacité des procédures;
  • professionnalisme dans la gestion du projet: approche, méthodes et profondeur de l’analyse;
  • choix des éléments de mesure de la performance du projet une fois implémenté;
  • communication interne et externe mise en place;
  • le caractère innovant;
  • expertise du Facility Management interne à l’entreprise.

Implémentation du projet

  • efficacité dans l’implémentation : timing, solutions, communication;
  • résultats financiers: retour sur investissement (ROI);
  • résultats qualitatifs: satisfaction du personnel de l’entreprise, contribution au niveau de l’environnement et de la société;
  • valeur exemplative du projet : Bonnes pratiques du Facility Management.