« IFMA offre un regard neuf »

Nicolas Hulpiau, Facility Manager Europ Assistance

Avec son bagage de douze ans au département contract management (division FM) d’une grande banque, Nicolas Hulpiau entre chez Europe Assistance où il est responsable du département Facility Management (division HR). « L’équipe de Facility Management compte six personnes et optimalise les activités de support de notre coeur de métier (la fourniture d’une assistance) de manière proactive et continue », déclare Nicolas Hulpiau. « Europ Assistance est une entreprise axée sur le consommateur. En tant que spécialiste de l’assurance voyage, nous sommes disponibles 24/7 pour nos clients. L’équipe de Facility Management se charge, d’une part, de faciliter la connectivité. Je pense par exemple à la garantie de continuité par la mise en place de scénarios de sauvegarde comme les installations de secours en cas de panne de courant. Nous contribuons aussi à l’efficience des fonctions opérationnelles, notamment en dirigeant les questions des clients vers le bon département (réclamations, opérations, etc.). D’autre part, le Facility Management veille au bien-être des collaborateurs, une importance stratégique suite à la permanence 24/7 de notre prestation de service. Je pense à l’aménagement de postes de travail ergonomiques, au télétravail, à des corbeilles de fruits 2x/semaine, … » Nicolas Hulpiau est membre de l’belfa à titre personnel depuis début 2013. Il essaie de participer le plus possible aux nombreuses activités proposées par l’belfa. « Le FMDay, par exemple, m’offre à chaque fois un regard neuf sur les opportunités et les évolutions du secteur. Je ramène toujours des idées innovantes ou des points d’amélioration à la maison », poursuit Nicolas Hulpiau. « Bien entendu, le réseautage est un ingrédient fixe. L’année dernière, j’ai particulièrement apprécié les visites chez Microsoft et à l’AfricaMuseum, ainsi que le livre blanc ‘FM & HR durables’. Les activités belfa enrichissent mon expérience professionnelle et stimulent mes activités quotidiennes. »
Par Philip Declercq