«Un lien fort avec la discipline»

Enza Mirisola, Building Facilities Officer - Befimmo sa

Enza Mirisola a démarré sa carrière chez Deloitte avant d’entrer chez un de ses clients en mai 2007, Befimmo SA/NV, une Société immobilière Réglementée (SIR) qui gère actuellement +/- 850.000 m2 de surfaces louées. « Le Facility Management n’existait pas encore », explique Enza Mirisola. « J’ai commencé au département financier en tant que Financial Analyst, ensuite suis devenue Treasury, Control and Reporting Manager. J’ai poursuivi avec la gestion budgétaire où je travaillais en directe avec la COO. Excel était pratiquement mon unique collègue mais j’avais besoin de contacts humains… »

Les locataires demandaient plus que de la location de surfaces et recherchaient une offre ‘full service’. En 2015, Enza Mirisola a l’opportunité de lancer le Facility Management pour les locataires de Befimmo. « Avant cela, seul existait le hard facilities géré par les property manager, mais le développement des soft facilities était une nouvelle donnée », poursuit Enza Mirisola. « L’approche du Facility Management est spécifique à chaque immeuble et il est très important d’attirer et de fidéliser les locataires. De nombreux services ont été développés comme l’installation de meubles intelligents pour la réception autonome de colis, des salles de réunions mutualisées, des centres de fitness, + de restaurants d’entreprises, des ateliers de repassage, etc. » L’adhésion à belfa est essentielle à la connexion avec la discipline et l’échange d’expériences entre collègues FM. Les nombreux événements et formations offrent un large éventail de possibilités pour s’informer et se tenir au courant des dernières évolutions. Enza Mirisola: « belfa a réussi à garantir la poursuite de son activité même durant la pandémie de Covid-19. Dans l’avenir, tout sera dédoublé : un concept réel et une alternative virtuelle. belfa contribue au rayonnement positif de la discipline. »

Par Eduard Coddé