«Les formations, l’atout majeur»

Tom Verbruggen, directeur Bâtiments et Logistique - De Voorzorg

Tom Verbruggen a un diplôme d’ingénieur civil et s’intéresse depuis toujours aux bâtiments, avec une prédilection pour la résistance des matériaux. Après ses études, il endosse plusieurs fonctions à orientation technique. L’ambition grandit alors de se tourner vers une fonction de management. Il y a 16 ans, il découvre le poste de ‘Directeur Bâtiments et Logistique’ vacant chez De Voorzorg. « Dans cette organisation, cela englobe le Facility Management, le Real Estate management, la gestion des achats et le fleet management » explique Tom Verbruggen. « Finalement, il s’agit de gérer une équipe de 70 collaborateurs (ETP), dont une équipe de nettoyage ».

La caisse de maladie De Voorzorg se trouve dans une grande phase transitoire et la numérisation est le fil conducteur. « Un plan pluriannuel est déployé, et les bureaux sont adaptés au nouveau fonctionnement de l’organisation », détaille Tom Verbruggen. « Le Facility Management doit toujours faire plus avec moins, nous appliquons la méthode du rabot à fromage pour clarifier les processus. » « Le corona a donné plus de crédibilité au Facility Management et a démontré sa plus-value » poursuit Tom Verbruggen. « Le FM a dû se charger de tout pour garantir la continuité : accorder de l’attention à la qualité de l’air, gérer les mesures de distanciation sociale, nous étions partout ! » « L’adhésion à belfa est importante parce qu’elle réunit des personnes partageant les mêmes idées » argumente Tom Verbruggen. « Les rencontres offrent l’opportunité de trouver une confirmation chez les collègues, d’être mutuellement une caisse de résonnance. Les formations proposées sont l’atout majeur. Je ne suis pas spécifiquement un réseauteur commercial, mais je participe régulièrement aux formations où j’inscris des collaborateurs. »

Par Eduard Coddé